Bouquets variés

Bouquets variés

Tout pour vous satisfaire


Le syndrome du tourniquet : comment un simple cheveu peut être dangereux pour votre bébé (VIDÉO)

Publié par Bblogger sur 18 Février 2016, 20:12pm

Catégories : #Bébé

Le syndrome du tourniquet : comment un simple cheveu peut être dangereux pour votre bébé (VIDÉO)

En s’enroulant autour du pied ou d’un orteil, un cheveu peut perturber la circulation sanguine d’un nourrisson et causer chez ce dernier de graves inflammations. Pour éviter le pire, un père de famille américain a décidé de sensibiliser les parents en témoignant de son expérience avec sa petite fille. Un homme averti en vaut deux. Partant de ce présupposé, Scott Walker, père de famille américain, s’est lancé dans une mission tout à son honneur : celle de sensibiliser les parents de jeunes enfants aux dangers du "syndrome du tourniquet", un incident certes rare mais aux conséquences dramatiques. Grâce à ce dernier, de nombreux internautes connaissent désormais les risques d’un cheveu oublié dans la chaussette d’un bébé et les graves blessures que celui-ci peut entrainer en s’enroulant autour du pied ou d’un orteil. Un œdème au niveau d’un orteil du pied droit :

Scott Walker et sa femme Jessica n’ont toutefois pas eu cette chance. Ils ont appris un peu tard et aux dépens de leur petite fille Molly ce qu’était ce syndrome également connu sous le nom de "cheveu étrangleur". A la fin du mois de janvier, le couple américain a vécu une expérience douloureuse. Leur bébé ne cessait de pleurer sans que les parents ne parviennent à déterminer pourquoi. L’enfant souffrait en réalité d’une infection après qu’un cheveu s'est enroulé autour de l’un de ses orteils du pied droit. Fort heureusement, les parents ont remarqué l’étendue des dégâts à temps. Lorsqu’ils ont identifié la présence du cheveu, l’orteil de Molly était très enflé et la peau avait même été cisaillée. Sa mère, infirmière, s’est empressée de l’enlever à l’aide d’une pince à épiler. Une photo capturée 45 minutes après l’intervention témoigne de l’ampleur de l’œdème. Le cliché a été diffusé sur Facebook par Scott Walker, accompagné de quelques explications sur le syndrome du tourniquet.

Des conséquences dramatiques :

Ce phénomène représente un véritable danger pour les membres et extrémités du nourrisson comme les pieds, les orteils et même dans certain cas, le pénis. Il survient rarement, lorsqu’un cheveu se glisse dans les chaussettes ou le pyjama du bébé. Difficile à repérer, le cheveu peut suivre les mouvements du nourrisson et s'enrouler insidieusement. Au fur et à mesure, il devient alors de moins en moins visible mais peut provoquer de graves inflammations. Provoquant une strangulation, il va couper la circulation du sang, pouvant entraîner dans le pire des cas, une nécrose et donc une amputation. C’est pourquoi il est très important de s’assurer lors de poussée de fièvre et de cris incessants que les membres du bébé ne sont pas victimes du syndrome et que le sang y circule bien. Publié par Emmanuel Perrin, le 09 février 2016 Vous êtes déjà abonné ?

Source : http://www.maxisciences.com/bebe/le-syndrome-du-tourniquet-comment-un-simple-cheveu-peut-etre-dangereux-pour-votre-bebe

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents