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Aliments efficaces pour la vue

Publié par Bali sur 2 Décembre 2015, 17:59pm

Catégories : #santé

Aliments efficaces pour la vue
Aliments efficaces pour la vue

On l'ignore souvent, mais la santé de nos yeux dépend de notre hygiène de vie et de notre alimentation. Ce qu'on mange influence les fonctions de notre corps et affecte, également, notre vision. Tout ce qui est bon pour nous, l'est aussi pour notre vue.

Qu'est ce qui peut, alors, influencer notre vision?

  1. Vitamine A:​

La vitamine A, le Rétinol, sont consommés par les yeux pour améliorer la vision nocturne et les expositions à la chaleur, aux éblouissements et la lumière fluorescente clignotante, les écrans ordinateur et les écrans TV.

La provitamine A, le Béta-carotène, se trouvent dans les carottes, les tomates, le saumon, le foie de poisson et les œufs (surtout le jaune d’œuf).

"La nicotine des cigarettes et l'alcool brûlent la vitamine A"

2. Vitamine B:

La Thiamine, vitamine B1, fait travailler les muscles des yeux;

La Riboflavine B2, garde le niveau de sensibilité à la lumière à un niveau correct.

Un manque de vitamines B2 cause des sensibilités gênantes à la lumière, une fatigue constante, des yeux brûlants et une incapacité de vision crépuscule.La B2 semble, aussi, jouer un rôle important dans le transport des éléments nutritifs vers les yeux.

On trouve de la vitamine B dans tous les légumes verts, de la levure de bière, la viande, les noix, le foie et les céréales complètes.

" Le stress consomme de grandes quantités de vitamine B"

3. Vitamine C et P:

Fortement concentré dans le cristallin, elle protégerait celui-ci de l'opacification qui est à l'origine de la cataracte. La vitamine C est importante pour la circulation sanguine des yeux. On trouve la vitamine C dans les agrumes, les melons et les tomates, le cassis, le kiwi et les pommes de terre.

"Fumer fait baisser le niveau de la vitamine C dans l'organisme"

​4. Vitamine D et calcium:

Les myopes ont des niveaux de calcium très bas dans les yeux. Plusieurs études ont démontré que des niveaux lus élevés de calcium avaient un effet favorable sur la myopie, les décollements de la rétine et le glaucome. Le sucre trouvé dans les boissons gazeuses semble être une des causes majeures à la myopie.

Le soleil active la formation de la Vitamine D qui est généralement ajoutée à la plupart des marques de lait vendues. On peut la trouver, aussi, dans l'huile de foie de morue, le foie, le beurre et les œufs.

5. Vitamine E:

Le risque de cataracte est réduit chez les personnes qui consomment une grande quantité de fruits et légumes riche en vitamine E. Ces aliments sont: les huiles végétales, le jaune d’œuf, le blé germé, la matière grasse du lait, les légumes à feuille verte, les noix.

6. Les pigments:

Dans le corps, on trouve plusieurs pigments présents dans notre alimentation tels que le lycopène ou le bêta-carotène.

7. Les graisses:

Toutes les graisses ne seraient pas bonnes pour l’œil. En effet, une alimentation riche en graisses animales multiplie par deux le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Cependant, les acides gras poly-insaturés oméga 3, qu'on peut trouver dans les poissons gras et l'huile de colza, réduisent de moitié ce risque. De plus, l'oméga 3 est bénéfique pour lutter contre la sécheresse oculaire.

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